stations de ski > article
.

INFOS STATIONS

Un très bon hiver pour le Massif du Sancy ! Et pour l'été ?

L’hiver 2008-2009, un très bon millésime pour le Massif du Sancy

Le cocktail gagnant du Massif du Sancy pourrait se décomposer de la façon suivante : une pincée d'enneigement combinée à une conjoncture favorable aux stations de sports d'hiver de proximité et offrant un bon rapport qualité-prix, ajouter à cela une touche de nouveaux aménagements et un zest de travail de communication efficace en amont.


Vous obtiendrez alors les caractéristiques propres à cet hiver 2008-2009. Il fait l'unanimité avec 92 % de prestataires satisfaits : à la fois dans le temps (à savoir depuis le début des vacances scolaires) et également dans l'espace (toutes les communes du massif ont bénéficié de fréquentations intéressantes).

Quelques chiffres :
Les stations du Mont-Dore, Super-Besse et de Chastreix-Sancy totalisent un chiffre d'affaires de 54% supérieur à celui de l'année globale précédente ! Elles affichent des recettes pour un montant total de 12.425 millions d'euros alors que le chiffre d'affaires en fin de saison 2007-2008 était de 8.069 millions. En additionnant le chiffre d'affaires des 2 stations du Mont-Dore et de Super-Besse, elles se classeraient alors autour de la 20e place des stations de sports d'hiver au niveau national ! Quant au ski nordique, lui aussi a connu une progression exceptionnelle. 61%, c'est le taux de remplissage global enregistré sur l'ensemble du Massif du Sancy entre la mi-décembre (début des vacances de Noël) et la mi-mars. Ce chiffre est de 13 points supérieurs à celui de l'an dernier à la même époque. Tous types d'hébergements confondus, le quarté gagnant met en tête :
- les vacances de Noël (80% de taux de remplissage sur l'ensemble du massif, soit 14% de mieux que l'an dernier),
- les vacances de février (77%, là encore 14% de plus qu'en février 2008),
- puis le mois de mars (42%, 7% au-dessus des résultats de 2008),
- et enfin le mois de janvier (39%, mois le plus stable comparativement à 2008).

A cela s'ajoute un autre phénomène : 74% des prestataires interrogés soulignent en outre la recrudescence de réservations "week-ends" et "courts séjours" par rapport à l'hiver dernier. Ces arrivées, souvent de dernière minute, ont bénéficié aux communes au-delà des stations de ski, jusqu'à une vingtaine de kilomètres alentours.

A noter que les mois de janvier et mars ont été l'occasion d'accueillir des clientèles plus aisées. Cette clientèle,
selon l'avis de nos prestataires, reviendra dans le Massif du Sancy, charmée par l'accueil qui lui a été réservée et par les activités proposées. Il est également important de préciser que les touristes du Massif du Sancy sont principalement d'origines françaises et issus du Grand Ouest. Les Bretons sont la clientèle la plus fréquemment citée en termes d'arrivées, suivent la région Centre et la région parisienne avant les Pays de la Loire. Enfin pour répondre et appuyer la politique d'investissements menée dans le Sancy ces dernières années par les collectivités locales et prestataires privés, l'enquête effectuée par l'office du tourisme du Sancy auprès de 104 prestataires démontre nettement que le comparatif "hiver 2008-2009" avec la saison précédente est en faveur des hébergements les mieux classés.

Les prévisions pour le printemps et l'été sont positives. A l'heure actuelle, les périodes les mieux réservées touchent à la période estivale puisque les prestataires d'hébergements observent des taux de remplissage comparables à ceux de l'an dernier à la même époque. Les week-ends prolongés du printemps devraient augurer de bons chiffres également. Quant aux vacances de printemps, elles s'annoncent légèrement moins positives pour le moment mais la clientèle semble être adepte des réservations de dernière minute cette année !



Retour En savoir plus Imprimer

 
Station de ski

Préparez vos vacances au ski. Découvrez notre guide des stations de ski en France pour vous aider à choisir la station et l’hôtel de vos prochaines vacances à la neige. Profitez de nos conseils et infos sur les cours de ski, le matériel de ski et les dernières tendances glisse. Et restez connectés à notre fil actualités ski pour tout savoir sur les sports d’hiver.

Actualité du ski Autres articles

Bien-être

Envie de détente ou de bien-être ? Pour vos prochaines vacances choisissez un hôtel avec spa : thalasso, balnéo, massages, soins, sauna, bains bouillonnants, hammam, remise en forme, cure thermale, relaxation... Selon vos critères de séjour, nous vous proposons une liste d’hôtels et de résidences bien être. Profitez de nos conseils et infos sur les dernières tendances spa, détente et bien être.

Actualité du bien-être Autres articles