Retour a l'accueil
.

EVENEMENTS

Les P'tites Canailles en Moufles à St-François Longchamp

La station de Saint-François Longchamp souhaite créer un événement destiné aux enfants accompagnés de leurs parents afin de leur offrir des vacances originales festives et ludiques. Une semaine spéciale « petite enfance » est donc mise en place sous la forme d'un festival d'hiver : les P'tites Canailles en Moufles ! Du 26 au 30 janvier.


Les P'tites Canailles en Moufles à St-François LongchampA travers des animations et des activités variées, l'idée est de faire découvrir la station, le ski et la neige à la tranche d'âge des 1 à 6 ans. Le but est également de permettre aux parents, qui prennent leurs congés en dehors des vacances scolaires, de bénéficier de prestations diverses et originales concernant l'animation pour leurs enfants en bas âge.

Cet événement va devenir un rendez-vous annuel, ponctuant la vie de la station durant une semaine. Ce festival d'hiver est inédit et placé sous le signe de l'originalité, de la découverte et de la convivialité. La thématique choisie est « L'hiver aux quatre coins du monde » avec la découverte des us et coutumes d'un pays qui sera chaque année mis à l'honneur.

Deux villages grandeur nature sont ainsi reproduits en plein coeur de la station. Toutes les animations proposées aux enfants lors de cette semaine sont en rapport direct avec la thématique. Le fil rouge du festival reste la découverte du patrimoine local au sein du village savoyard, point d'encrage de l'événement que l'on retrouvera à chaque édition. Cette année, le pays hôte est le Canada et ses trappeurs.

Guidés par Zian, le personnage local et la mascotte du festival, accompagné de son invité Poum le trappeur, les enfants découvriront le patrimoine, la gastronomie, les modes de vie de chacun à travers des animations ludiques et pédagogiques, des spectacles de rue déambulatoires et des ateliers interactifs. Activités libres d'accès et totalement gratuites. Tout un programme pour une semaine de vacances à Saint-François Longchamp riche en fous rire et en souvenirs !

C'est dans son chalet en bois typiquement savoyard installé au coeur de la station que Zian (patois savoyard de Jean) fait découvrir aux enfants le mode de vie des habitants et les métiers de la montagne (coupe de bois, sculpture d'objets, préparation du feu, forge...). Réunis autour du poêle à bois dans une ambiance conviviale, les bambins sont invités à écouter les mille et une légendes qui fondent l'histoire et le patrimoine montagnard. Ici le Dahu, là les Trolls de la forêt voisine, ailleurs un trésor jamais retrouvé... Entre vallées féériques et personnages fantastiques, une belle promenade leur est offerte sur les routes de l'imaginaire.

Dans une ambiance « Grand Nord » exceptionnelle, en plein coeur des Alpes, les enfants peuvent se mettre dans la peau d'un trappeur sous l'immense tente Shaputuan venue directement du Canada. Grâce à différents ateliers et parcours, ils apprennent à construire des tipis sioux traditionnels, à identifier les différentes traces d'animaux sauvages ou encore à faire un feu sans allumette. Et après l'effort, le réconfort ! Ils sont invités à partager quelques histoires autour d'une dégustation de tir glacé (sirop d'érable bouilli sur neige). Une expérience hors du commun qui laissera les «p'tites canailles» pleines de souvenirs inoubliables. Dépaysement garanti !

Tout au long de la semaine, les enfants et les parents participent à la construction d'un village polaire animé
par un sculpteur sur neige professionnel : initiation à la pratique, construction d'igloo, sculpture d'ours et de pingouins. Petit à petit, les participants reconstituent tous les éléments qui représentent le monde polaire. Cette oeuvre collective, installée au pied des pistes, sera inaugurée à la fin de la semaine en présence des élus locaux et de la presse.

Une louverie sera installée afin de présenter cet animal qui, traditionnellement, hante les contes pour enfants. Au cours de cette animation : la démystification et la disparition de la crainte inspirée par les loups. L'objectif étant de les regarder autrement pour marquer les esprits des plus petits. Les loups qui seront présentés sont des animaux spécialement dressés pour le cinéma. Ils ont participé au tournage de films comme par exemple «Le Pacte des Loups», «Le Renard et l'Enfant» ou encore «L'Enfant et les Loups». Le travail des loups, comme il peut être fait au cinéma, est présenté sous forme de plusieurs exercices. Toundra, la doyenne de la meute, peut se laisser caresser par les enfants. Le but pédagogique de cette animation est de permettre aux enfants d'approcher cet animal inaccessible et de montrer son mode de vie et sa relation à l'environnement naturel. Il s'agit aussi de rappeler que, même en captivité, ces animaux restent sauvages.

Afin d'accentuer le caractère chaleureux et participatif, un espace ludique est aménagé avec 15 jeux en bois surdimensionnés. Traditionnels mais aussi insolites, ces jeux sont notamment orientés sur la découverte de la Savoie et du Canada. Toutes les générations sont invitées à s'inscrire dans cette joyeuse balade ludique et récréative.

Le comédien-conteur François Barré et son acolyte sillonnent les montagnes savoyardes avec leurs deux chevaux de trait colportant leurs histoires et anecdotes sur la Savoie, la montagne, les loups... A l'occasion du Festival « P'tites Canailles en moufles », ils animent les rues de la station et vont à la rencontre des enfants pour les faire monter sur leurs chevaux. Ils s'arrêtent au gré des rencontres, de la neige et du froid.

Une chasse aux trésors est organisée en collaboration avec les commerçants partenaires de la station. Le principe est de lancer les enfants sur un jeu de piste. Les indices cachés vont leur permettre de résoudre une énigme. Le gagnant de la chasse aux trésors sera tiré au sort lors de la cérémonie de clôture qui aura lieu le vendredi 30 janvier.

Le dernier jour du festival est une journée à thématique environnementale. Les animations proposées sensibilisent les enfants à la protection de l'environnement et du milieu montagnard : tri des déchets, respect de la montagne, etc.




Retour En savoir plus Imprimer

Membres




Rechercher



publicité










Qui sommes-nous? | Contact | Commander nos guides | Tous les guides | Jeux concours

© Edition Loiséa - toute reproduction interdite sans autorisation.