Retour a l'accueil

Actualité - stations balnéaires

BILAN

Luc Chatel publie le bilan de l'opération "Vacances Confiance"

Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation, Porte-parole du Gouvernement dresse le bilan final de l'opération « vacances confiance ». Sous tutelle du Ministre, cette opération a pour but d'informer les vacanciers sur leurs droits en tant que consommateurs et de prévenir tout abus ou infraction.

ETUDE

Selon l'UMIH, le pouvoir d'achat des vacanciers est en baisse

La saison a démarré lentement. Les premières tendances laissent entrevoir des taux d'occupation relativement stables dans l'hôtellerie par rapport à 2007. Par contre, la baisse du pouvoir d'achat des vacanciers se fait ressentir dans les cafés et les restaurants pour lesquels la baisse de fréquentation peut atteindre -20% à -30%.

SANTE

Attention aux tatouages éphémères noirs !

Pour la 3e année consécutive, l'Afssaps met en garde contre les tatouages éphémères noirs à base de henné. Les colorants utilisés pour leur fabrication peuvent être à l'origine d'effets indésirables graves sur la peau, dont plusieurs ont encore été notifiés l'année dernière.

PRATIQUE

Contrôlez la sécurité de votre compagnie aérienne !

Un nouveau site internet indépendant permet de contrôler le niveau de sécurité des compagnies aériennes. Une idée intéressante car on ne connait pas toujours la fiabilité de la compagnie avec laquelle on vole. Et le classement réserve quelques surprises... Air France n'est pas parmi les mieux notées !

ETUDE

Les professionnels du tourisme en France restent optimistes

Hervé NOVELLI a reçu aujourd'hui les résultats du baromètre mensuel de Conjoncture Touristique TNS-Sofres pour le mois de juillet qui confirment l'optimisme des professionnels du tourisme pour l'été 2008 et le dynamisme des touristes comparable à celui de la saison passée.

QUALITE

La Charte Qualité Tourisme : pour des vacances réussies

Afin d'améliorer la qualité des prestations touristiques en France, l'État a créé la marque Qualité Tourisme. Cette marque sélectionne et fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées pour la satisfaction des vacanciers dans l'hébergement, la restauration, les cafés et brasseries, les agences de locations saisonnières et les offices de tourisme.

PRATIQUE

Classement des hôtels : comprendre les étoiles

Les hôtels en France sont classés en 6 catégories, illustrées par des étoiles dont le nombre croit selon le confort de l'établissement (de 0 à 4 étoiles Luxe). Mais attention, les étoiles répondent plus à des normes de surface et d'équipement qu'à la qualité de service ou au charme de l'hôtel. Petit tour d'horizon des prestations imposées en fonction du nombre d'étoiles.

SANTE

Pour le bien-être de tous, gardons nos plages propres

Un sable propre contribue aussi au plaisir de la baignade. En revanche, un sable souillé peut provoquer certaines maladies comme les mycoses, maladies de peau dues à des champignons.

SANTE

Se baigner en toute sécurité 4/4

Attention aux animaux venimeux. Les risques d'envenimements concernent surtout la baignade en mer. Le plus souvent, l'envenimation intervient suite à une piqûre (vives, rascasses et raies) mais elle peut également intervenir suite à une morsure (murènes) ou par simple contact avec des espèces urticantes comme les méduses.

SANTE

Se baigner en toute sécurité 3/4

Activité importante sur notre littoral, le ramassage des coquillages allie détente et plaisir gastronomique. Les coquillages ont une valeur nutritionnelle indéniable et ils composent souvent des mets délicats. Mais leur qualité sanitaire peut être influencée par les activités de l'homme. Ils peuvent alors devenir impropres à la consommation en cas de pollution du milieu.

< Préc 1 2

Membres




Rechercher



publicité










Qui sommes-nous? | Contact | Commander nos guides | Tous les guides | Jeux concours

© Edition Loiséa - toute reproduction interdite sans autorisation.