pro > article
.

TOURISME EN FRANCE

Hervé Novelli reste optimiste malgré la crise

Hervé Novelli reste optimiste malgré la crise

Hervé Novelli a présenté le 2 juillet le baromètre mensuel de conjoncture pour la saison touristique été 2009. Il montre une forte incertitude sur les taux de départ en vacances : le taux de départ des Français reste élevé, il fléchit pour les étrangers. Malgré un ralentissement global de l'activité, le secteur du tourisme reste toujours aussi attractif pour les Français : 85% des Français qui sont partis l'année dernière partiront cette année en vacances.


Une prévision de nuitées en hausse pour les Français en France (+1.1%)

Les intentions de départ des Français (en France ou à l'étranger) sont stables, à un niveau plus élevé que pour nos voisins européens. Elles atteignent 36% en juillet 2009 (contre 37% en juillet 2008) et 39% en août 2009 (contre 44% en août 2008). Les intentions de départ vers la France sont également stables : 26% en juillet 2009 contre 27% en juillet 2008 et 31% en août 2009 contre 30% en août 2008. La durée de séjour des Français en France serait en légère hausse grâce à des séjours plus longs pendant le mois d'août. Ainsi, nous devrions assister à une croissance des nuitées de +1,1% sur la période juillet/août (dont +7% en août) par rapport aux mêmes périodes de 2008.

Décrochage de la fréquentation des étrangers en France

Pour les étrangers, les intentions de départ vers la France sont en baisse en juillet 2009 (sauf pour les Belges) par rapport à juillet 2008 et stable en août 2008. Les nuitées devraient également être en baisse pour les Européens à l'exception des Belges.

Taux de réservation : les résidences collectives et les campings privilégiés

La majorité des professionnels du tourisme s'attendent à un niveau de fréquentation générale stable sur la saison par rapport à l'an passé. Les taux de réservation déclarés en juin pour le mois de juillet 2009 diffèrent cependant d'un secteur de l'hébergement à l'autre. Pour la clientèle française, une certaine stabilité est attendue. La prévision est en revanche plus pessimiste en ce qui concerne les clientèles notamment pour les stations de montagne. Les professionnels s'attendent à un recul de la clientèle britannique (notamment en Bretagne, dans le Sud Ouest et sur le littoral), nord-américaine et asiatique.

Les taux de réservation déclarés en juin pour le mois de juillet 2009 diffèrent d'un secteur de l'hébergement à l'autre. Il s'effrite par rapport aux taux déclarés en juin 2008 pour juillet 2008 pour l'hôtellerie et la location individuelle. Le taux de réservation déclaré dans l'hôtellerie s'établit à 34% de chambres occupées en juin pour juillet 2009, alors qu'il était de 37% en juin 2008 pour juillet 2008. Il est en baisse aussi chez les loueurs de logements individuels à 56% de lits réservés, contre 59% déclarés en juin 2008 pour juillet 2008. Il est stable chez les loueurs de résidences collectives (62%) et les gérants de campings (47%).

Evolution du budget vacances : un budget identique à l'année dernière pour la majorité des Français

61% déclarent dépenser autant qu'en 2008 pour l'hébergement, et 66% partir aussi longtemps qu'en 2008. Le secteur des loisirs est naturellement soumis à ces arbitrages mais le tourisme est au coude à coude avec les autres activités de loisirs (54% des Français envisagent d'arbitrer sur ce poste de dépenses ou l'ont déjà fait) devant les dépenses de biens culturels, les sorties et les restaurants. Pour les Français qui surveillent de près leurs dépenses de tourisme, deux attitudes prédominent, souvent compatibles :
- Partir quand même en recherchant encore plus que d'habitude les promotions ou les soldes pour 47% d'entre eux (plutôt les cadres, étudiants, 25-34 ans)
- Partir moins ou plus du tout, également pour 47% d'entre eux (plutôt les 50ans et +, et les CSP- (employés, ouvriers)

Parmi les non partants, seuls 13% le sont pour des raisons économiques, 4% ne partent pas en été, 2% n'ont pas de congés cette année et 11% ne sont partis ni en 2008 ni en 2009.

La saison estivale 2009 : des raisons d'espérer

Au total sur la saison Eté, les intentions de départ des Français sont de 59%. Elles sont à ce jour en retrait par rapport au départ déclaré pour 2008 (74%). Il est cependant important de souligner que 11% des français déclarent être indécis. Les réservations se faisant de plus en plus à la dernière minute, un grand nombre d'indécis pourraient finalement partir.

Ce sera la capacité des professionnels à proposer des promotions et des offres attractives notamment en septembre qui permettra en effet notamment d'attirer ces indécis, lesquels ont une forte sensibilité à la variable prix, le désir de vacances étant intact.

La France est plus que jamais la destination préférée des Français. Pour préserver leurs vacances, les Français sont prêts à renoncer à certaines activités ou à certaines sorties. Côté clientèles étrangères, la France par sa proximité est également en mesure de convaincre les indécis notamment sur les destinations frontalières. Là aussi, l'offre et l'opportunité feront toute la différence.

C'est donc au dernier moment par la vente de dernière minute, que nous constatons depuis plusieurs mois, que les professionnels pourront attirer les clientèles étrangères et françaises.




 
Station de ski

Préparez vos vacances au ski. Découvrez notre guide des stations de ski en France pour vous aider à choisir la station et l’hôtel de vos prochaines vacances à la neige. Profitez de nos conseils et infos sur les cours de ski, le matériel de ski et les dernières tendances glisse. Et restez connectés à notre fil actualités ski pour tout savoir sur les sports d’hiver.

Actualité du ski Autres articles

Bien-être

Envie de détente ou de bien-être ? Pour vos prochaines vacances choisissez un hôtel avec spa : thalasso, balnéo, massages, soins, sauna, bains bouillonnants, hammam, remise en forme, cure thermale, relaxation... Selon vos critères de séjour, nous vous proposons une liste d’hôtels et de résidences bien être. Profitez de nos conseils et infos sur les dernières tendances spa, détente et bien être.

Actualité du bien-être Autres articles