
INTERVIEW
4 questions à Jacques Comparat, de l'OT des Aillons-Margériaz
Jacques Comparat, Président de l'Office de Tourisme des Aillons-Margériaz et Directeur des Remontées Mécaniques de la station, répond à nos questions à quelques jours du rush des vacances de février. Entretien avec un passionné pour qui l'humain est au centre de la réussite d'une saison.

Jacques Comparat : Au niveau des séjours, la fréquentation de la station d'Aillons-Margériaz a été excellente pour les vacances de Noël. Le remplissage de la deuxième semaine, celle du Nouvel An, a été de 100 %, c'est à dire le même qu'une semaine forte des vacances de février... du jamais vu ! De plus, les réservations pour les quatre semaines de février approchent ou atteignent déjà les 100%. Et même si nous observons un léger tassement des réservations pour janvier et pour mars (comme dans l'ensemble de la profession), globalement, c'est une bonne saison en terme de réservations et donc de ski séjour. En ce qui concerne le ski à la journée, qui représente tout de même 80 % du chiffre d'affaires des remontées mécaniques, les vacances de Noël ont été tout aussi excellentes grâce à la qualité de l'enneigement et à la belle météo des deux semaines. Les week-ends de janvier ont certes été un peu moins bons qu'en janvier 2008, mais cela ne sera pas un mauvais mois, même s'il n'établit pas un record. Donc c'est un premier bilan plutôt satisfaisant que nous tirons à quelques jours des vacances de février.
Guides La Balise : Quels sont les causes d'un tel succès ?
Jacques Comparat : Ce sont sans doute plusieurs facteurs. Premièrement, la crise nationale et internationale du pouvoir d'achat nous a peut-être fait perdre un peu de notre clientèle. Mais elle a fait glisser chez nous une clientèle de stations un peu plus chères. C'est ce que nous avons nettement observé à Noël. Deuxièmement, notre classement de 3ème station familiale des Alpes dans l'enquête "Alpes Magazine / ESC Chambéry" de l'hiver 2008 a été bénéfique pour notre image et notre notoriété. Troisièmement, Les prix pratiqués chez nous restent attractifs dans la conjoncture et la concurrence actuelle. Quatrièmement, il y a une véritable désaffection des destinations soleil en hiver pour des raisons de prix, d'environnement (gaz à effet de serre massivement produit par les avions) et de sentiments d'insécurité (terrorisme ou détournement d'avions). La clientèle en revient donc à certains fondamentaux, c'est à dire le ski et les activités liées à la montagne en hiver (raquettes...). Cinquièmement, la qualité de l'accueil dans les petites stations savoyardes et en particulier dans la notre. Il faut savoir que 100% de notre personnel du domaine skiable habite dans le massif des Bauges à l'année. Le client (skieur ou non) rencontre donc des gens du cru, avec quelques fois l'accent savoyard et en tout cas avec une réelle envie de défense de "leur station". Il n'y a pas l'anonymat ou la banalisation d'un recrutement national voire européen.
Guides La Balise : Avez-vous des projets d'aménagement pour surfer sur cette vague de la réussite ?
Jacques Comparat : Pour l'instant rien à l'ordre du jour. Tous les partenaires de la station (les communes, l'Office de Tourisme, les remontées mécaniques...) y réfléchissent à fond actuellement. Dans tous les cas nous serons sur des aménagements légers : VTT, randonnée estivale et hivernale, sentiers à thème, ski débutants... Des investissements en accord avec la nature qui nous entoure. Nous sommes dans le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges et, comme nous l'avons toujours fait depuis la création de la station d'Aillon en 1964 et de Margériaz en 1980, nous ne dénaturons jamais le massif. Les usines à ski, ce n'est pas pour nous. C'est peut-être justement ce que la clientèle recherche à une époque où le développement durable devient une cause nationale voire mondiale.
Guides La Balise : Que peut-on vous souhaiter pour 2009 ?
Jacques Comparat : Que le ciel ne nous tombe pas sur la tête, nous les savoyards du cru, qui aimons plus que tout notre massif ! Il faut donc souhaiter que la météo soit un peu encore avec nous afin d'aider notre belle station des Aillons-Margériaz. Il faut aussi et surtout souhaiter que les phénomènes observés en ce début d'hiver se confirment pour l'été 2009, et que la "destination montagne" retrouve sa place dans les fondamentaux du tourisme et des loisirs.
Guides La Balise : C'est avec plaisir que nous vous accompagnerons dans ce combat ! Merci Jacques et à très bientôt !
Jacques Comparat : Merci à vous !
Pour en savoir plus sur la station des Aillons-Margériaz et pour consulter leur site internet, cliquez sur "en savoir plus" ou sur la photo du télésiège.
Retour En savoir plus Imprimer |