
NOUVEAUTES ZOOS 2009
Des manchots du Cap au Zooparc du Cap-Ferrat
Le vendredi 13 février, le Zooparc du Cap Ferrat a enregistré l'arrivée de 17 nouveaux pensionnaires plus comiques et attendrissants les uns que les autres : des Manchots ! Et, plus précisément, des Manchots du Cap, originaires du sud de l'Afrique et qui ne devraient donc pas avoir de mal à s'acclimater à la Côte-d'Azur.

Par ailleurs, 5 nichoirs ont été mis à leur disposition car il s'agit d'un groupe reproducteur et d'une espèce menacée, dont la reproduction en captivité est gérée par l'association européenne des zoos et des aquariums. Anthony Caucheteux, Directeur Zoologique du parc, espère donc les voir se reproduire. Pour lui, quand l'occasion s'est présentée de recevoir ce groupe, il était évident qu'il ne fallait pas la manquer, la vocation du parc de la presqu'île étant depuis longtemps la reproduction et la conservation de ce type même d'animaux en voie de disparition.
De son côté, Damien Montay, Responsable Pédagogique du parc, y voit l'occasion d'expliquer au public la différence entre manchots et pingouins, trop souvent confondus, y compris dans les magazines ou les reportages télévisés (les manchots vivent uniquement dans l'hémisphère Sud et ne peuvent pas voler tandis que les pingouins vivent uniquement dans l'hémisphère Nord et sont parfaitement capables de voler) et de lutter contre quelques idées reçues, notamment celle selon laquelle tous les manchots habitent la banquise glacée. Ce n'est évidemment pas le cas de ces Manchots bien-nommés qui seront sans aucun doute très heureux sur leur nouveau cap !
Retour En savoir plus Imprimer |