Retour a l'accueil
.

NOUVEAUTES ZOOS 2009

Des manchots du Cap au Zooparc du Cap-Ferrat

Le vendredi 13 février, le Zooparc du Cap Ferrat a enregistré l'arrivée de 17 nouveaux pensionnaires plus comiques et attendrissants les uns que les autres : des Manchots ! Et, plus précisément, des Manchots du Cap, originaires du sud de l'Afrique et qui ne devraient donc pas avoir de mal à s'acclimater à la Côte-d'Azur.


Des manchots du Cap au Zooparc du Cap-Ferrat7 de ces oiseaux en smoking viennent du Zoo des Sables d'Olonne, en Vendée, et les 10 autres du Zoo de Mulhouse, en Alsace. Ils ont pris place dans l'ancien enclos des loutres (elles-mêmes s'étant approprié l'ancien enclos des crocodiles, partis en Dordogne, au zoo de Mercoules, spécialisé dans les reptiles). Les Manchots bénéficient donc d'un grand bassin de 100m3 pour s'ébattre joyeusement devant les yeux des visiteurs, libres de les voir évoluer sous l'eau, telles de petites torpilles tant leur vitesse est impressionnante, grâce à la grande vitre de vision sous-marine. Une plage de sable et de galets avec quelques rochers a été aménagée exprès pour eux de manière à reconstituer leur environnement naturel avec la plus grande précision possible.

Par ailleurs, 5 nichoirs ont été mis à leur disposition car il s'agit d'un groupe reproducteur et d'une espèce menacée, dont la reproduction en captivité est gérée par l'association européenne des zoos et des aquariums. Anthony Caucheteux, Directeur Zoologique du parc, espère donc les voir se reproduire. Pour lui, quand l'occasion s'est présentée de recevoir ce groupe, il était évident qu'il ne fallait pas la manquer, la vocation du parc de la presqu'île étant depuis longtemps la reproduction et la conservation de ce type même d'animaux en voie de disparition.

De son côté, Damien Montay, Responsable Pédagogique du parc, y voit l'occasion d'expliquer au public la différence entre manchots et pingouins, trop souvent confondus, y compris dans les magazines ou les reportages télévisés (les manchots vivent uniquement dans l'hémisphère Sud et ne peuvent pas voler tandis que les pingouins vivent uniquement dans l'hémisphère Nord et sont parfaitement capables de voler) et de lutter contre quelques idées reçues, notamment celle selon laquelle tous les manchots habitent la banquise glacée. Ce n'est évidemment pas le cas de ces Manchots bien-nommés qui seront sans aucun doute très heureux sur leur nouveau cap !




Retour En savoir plus Imprimer

Membres




Rechercher



publicité










Qui sommes-nous? | Contact | Commander nos guides | Tous les guides | Jeux concours

© Edition Loiséa - toute reproduction interdite sans autorisation.