.

MARINELAND

« De bons résultats compte tenu de la morosité ambiante »

Marineland : de bons résultats compte tenu de la morosité ambiante

Dans un entretien exclusif avec les journalistes des Guides La Balise, Bernard Giampaolo, Directeur Général de l'Espace Marineland, dresse le bilan de la saison 2007/2008 de son parc aquatique marin et dévoile les projets de développement pour la saison à venir. Rencontre.


C'est un Bernard Giampaolo tout sourire qui nous accueille à deux pas de l'exceptionnel bassin aux orques de l'Espace Marineland. Son sourire n'est pas un sourire de façade mais une véritable expression de sa satisfaction face aux bons résultats du parc. « On est content ! Compte tenu de la morosité ambiante, de la baisse sensible du pouvoir d'achat dans notre pays et quand on regarde les chiffres moyens de fréquentation de la Côte d'Azur, nos résultats sont très satisfaisants.

La fréquentation augmente de 5% par rapport à 2007 avec 1 170 000 visiteurs et notre chiffre d'affaires est en hausse de 10% avec 35 millions d'euros », se réjouit le Directeur Général. En effet, ces bons chiffres viennent conforter les nombreux investissements réalisés par l'Espace Marineland depuis son rachat en 2006 par le Groupe Parques Reunidos (70 parcs dans le monde, 25 millions de visiteurs, 7ème groupe mondial des parcs d'attractions). « Le parc s'est embellit, renchérit Bernard Giampaolo, il propose de nouvelles attractions, de nouvelles espèces d'animaux, et le public a répondu présent ».

Il remarque ainsi une affluence de la clientèle locale : « 60% de nos visiteurs sont en provenance des Alpes Maritimes et 10% en provenance des Bouches-du-Rhône. Et bien évidemment, comme sur toute la Côte d'Azur, la clientèle des Pays de l'Est est en forte progression ». Des visiteurs qui restent de plus en plus longtemps sur le Parc et qui dépensent par conséquent de plus en plus. « Le chiffre d'affaires de la restauration est en augmentation de 7% et celui des boutiques progresse de + 15%. Enormément de succès également pour nos produits uniques en France et en Europe : les rencontres avec les dauphins et avec les otaries.
Une réelle satisfaction ».

Un bonheur n'arrivant jamais seul, Aquasplash, parc ludique et aquatique de l'Espace Marineland a également le vent en poupe : « Nous observons une hausse de la fréquentation de 40% pour un nombre total de 150 000 visiteurs cet été, grâce notamment à la nouvelle attraction à vocation familiale L'Île aux Pirates ».

Tous ces bons chiffres sont les témoins d'une évolution profonde du mode commercialisation du Parc. Après avoir constitué un réseau d'hébergeurs partenaires (campings, hôtels, résidences de vacances, gîtes de France...) qui proposent des billets, c'est la vente par internet qui booste les réservations : « Sur notre site internet, l'internaute peut réserver ses entrées, ses spectacles et imprimer ses billets à la maison. Un véritable confort car cela permet d'éviter les files d'attente aux caisses le jour de la visite ». De plus, grâce aux multiples produits proposés par l'Espace Marineland (Marineland, Aquasplash, La Ferme du Far West et Adventure Golf), la vente de billets combiné (Marineland + Aquasplash par exemple) est également en forte progression.

Mais la véritable révolution se situe dans la création par Marineland d'un Tour Opérateur, Travel Parcs, qui commercialise par l'intermédiaire de www.marineland.fr des packages hébergement + billets d'entrée. « Il devient intéressant pour nos visiteurs de rester plusieurs jours sur le Parc pour profiter des différentes attractions proposées. Notre site permet ainsi de réserver un hébergement à proximité immédiate du parc ainsi que bien évidemment les billets pour les différents parcs et les différents spectacles ». Une véritable succès story pour ce tout jeune TO qui a réalisé un ca de 300 000 euros pour 1500 réservations et ce, sans véritable communication. « L'année à venir devrait permettre de développer ce service en augmentant le nombre d'hébergements partenaires ». Et ainsi doubler le chiffre d'affaires. Bel objectif.

Les objectifs justement. Pour 2008/2009, Bernard Giampaolo affiche ses ambitions : « Il faut continuer à se développer. Nous allons investir 2.5 millions d'euros dans de nouveaux aménagements », poursuit le Directeur Général. En effet, la rue principale de Marineland, sera aménagée en une « Main Street » conviviale, animée, pédagogique et ludique. « Un véritable centre de vie qui manquait à Marineland, avec des boutiques, des cafés, des kiosques à bonbons ». Cette artère sera régulièrement animée par une superbe parade très colorée sur le thème de la mer qui fera le bonheur des petits et des grands. Cet aménagement comprendra également l'arrivée de nouveaux animaux avec notamment des flamants rose et des veaux marins.

Toujours dans un objectif de croissance, Aquasplash va continuer à se développer avec la création d'une attraction unique en Europe : la rivière Maya. « Nous allons proposer à nos visiteurs une rivière qui offre un parcours de glisse de 90 secondes absolument fantastique en terme de sensations ».

Le Parcours Aventure de la Ferme du Farwest sera également étendu. Et la ferme proposera encore plus d'animaux dans un esprit toujours plus pédagogique.

Impossible de terminer cet entretien sans aborder avec Bernard Giampaolo l'anniversaire de Marineland. « En 2010, Marineland fêtera ses 40 ans. De nombreuses festivités sont prévues mais il est bien évidemment trop tôt pour les dévoiler ». Bernard Giampaolo nous promet également à cette occasion la création d'un nouvel espace animalier implanté sur le site actuel du mini-golf de la Brague. « Je ne peux rien dire de plus ! » s'amuse-t-il. Peut-être l'aboutissement du projet de pavillon arctique avec un bassin destiné à accueillir des baleines Beluga ! Un projet qu'avait évoqué le Directeur Général en 2007.

En attendant la nouvelle saison, après la fermeture annuelle de janvier, la fin d'année sera chargée à l'Espace Marineland. « Les dîners spectacle reprennent le 11 octobre, il y aura Halloween, Noël, le réveillon de la Saint-Sylvestre. Et bonne nouvelle pour les visiteurs : Marineland a décidé de geler ses tarifs pour l'année à venir ! », conclut Bernard Giampaolo. Alors, pourquoi ne pas en profiter ?



Retour En savoir plus Imprimer

 
Station de ski

Préparez vos vacances au ski. Découvrez notre guide des stations de ski en France pour vous aider à choisir la station et l’hôtel de vos prochaines vacances à la neige. Profitez de nos conseils et infos sur les cours de ski, le matériel de ski et les dernières tendances glisse. Et restez connectés à notre fil actualités ski pour tout savoir sur les sports d’hiver.

Actualité du ski Autres articles

Bien-être

Envie de détente ou de bien-être ? Pour vos prochaines vacances choisissez un hôtel avec spa : thalasso, balnéo, massages, soins, sauna, bains bouillonnants, hammam, remise en forme, cure thermale, relaxation... Selon vos critères de séjour, nous vous proposons une liste d’hôtels et de résidences bien être. Profitez de nos conseils et infos sur les dernières tendances spa, détente et bien être.

Actualité du bien-être Autres articles