Le Grand Ballon

Vosges
Ce point culminant du Massif Vosgien est digne d'un grand col des Alpes

Visoterra
Visoterra
Difficulté

Quand vous grimpez Le Grand Ballon, ou Ballon de Guebwiller, point culminant du Massif Vosgien, vous oubliez vite que vous êtes au coeur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Vous avez l'impression d'être entrain d'en baver sur un vrai col alpin ! En effet, cette ascension est difficile, surtout depuis Saint-Amarin, avec des pentes à 12% ! Un vrai col pour bons grimpeurs ! Au niveau du paysage, vous profiterez au sommet d'une vue unique sur la plaine d'Alsace, le Forêt Noire et même sur l'Autriche, le Lichtenstein et le Mont-Blanc. Colmar et Mulhouse vous accueillent pour vos loisirs en famille.

restaurants

Saint Amarin

Distance

13 km

Dénivelé

930 m

Difficulté

Entre 1,5 et 12%
Plan Dénivelé

Dès le départ, la pente est terrible, à presque 10% sur plus d'1 kilomètre. Sans répis, la montée continue à 9% de moyenne sur 2 kilomètres avec des passages à plus de 10%. On arrive alors à un petit replat puis à une descente extrêmement bienvenus. A partir de Geishouse, dans la forêt, la pente reprend de plus belle à 10% sur plus d'1 kilomètre avant de faiblir un peu, avec une moyenne de 6% sur 3,5 kilomètres. On aborde alors la partie la plus ardue avec 12% sur plus d'1 kilomètre puis 10%. Le final se calme un peu avec 8% jusqu'au sommet. Route de mauvaise qualité.

Willer sur Thur

Distance

16 km

Dénivelé

975 m

Difficulté

Entre 2 et 8,5%
Plan Dénivelé

Une ascension plus longue mais moins dure qui peut être divisée en 2 parties. Une montée agréable et assez facile jusqu'au Col Amic (9 kilomètres) avec des pentes n'excédant pas les 6% et quelques passages plats pour récupérer. A partir du Col, la pente s'accentue, à 8% de moyenne jusqu'au sommet (6 kilomètres). La jolie vue sur la plaine d'Alsace et les Vosges permet de tenir le coup !