Col de la Faucille

Ain
Un col verdoyant souvent emprunté par le Tour de France

xdr
xdr
Difficulté

Le Col de la Faucille doit son nom à sa silhouette en forme de faucille (uniquement depuis le versant lémanique). Régulièrement emprunté par le Tour de France, ce col est assez facile. Il constitue un bon entraînement avant d'aller affronter les cols des Alpes. Le paysage est très agréable, verdoyant. Du sommet, vous pourrez admirer une superbe vue sur le Lac Léman et la Chaîne des Alpes. Les petits villages authentiques de la station Monts Jura (Mijoux, Crozet, Lélex, Chézery et Menthières) vous accueille pour un séjour en pleine nature, au coeur de la tradition montagnarde.

restaurants

Gex

Distance

12 km

Dénivelé

705 m

Difficulté

Entre 4 et 8%
Plan Dénivelé

Une ascension relativement courte, sur une route boisée et agréable. Le début est régulier, avec plus de 7 kilomètres à presque 6%. Idéal pour rentrer dans le vif du sujet sans se mettre dans le rouge. Les 3 kilomètres suivant, la pente s'accentue, avec des pentes proches des 8%. Le dernier kilomètre, à 4%, est assez facile.

Mijoux

Distance

9 km

Dénivelé

340 m

Difficulté

Entre 0 et 7%
Plan Dénivelé

L'ascension est très courte. Le début de l'ascension se fait dans les bois, à la fraîche. La pente est faible jusqu'au 4ème kilomètre (entre 4 et 5%) où elle se durcit un peu (7%). A partir de là, la route s'aggrandit et la pente faiblit pour finir en faux-plat au sommet.