Retour a l'accueil
.

RANDONNEE

Marcher avec vos enfants

Randonner est excellent pour l'organisme de votre enfant, en perpétuelle croissance. La Balise vous distille quelques conseils pour randonner en famille, en toute sécurité... et dans la bonne humeur !


Marcher avec vos enfants : Nos conseils pour randonner en famille.La marche est une activité sportive d'endurance peu intense, très bien adaptée à l'organisme de l'enfant en perpétuelle croissance. En randonnant, l'enfant va apprendre l'autonomie, la solidarité, le partage, le respect de l'environnement, le goût de l'effort... Des souvenirs inoubliable en famille ou entre amis : festin de myrtilles, de framboises ou de fraises des bois, rencontre de marmottes ou de bouquetins, plaisir de boire l'eau fraîche des rivières de montagne... Alors n'hésitez plus : à vos marques, prêt, marchez !

indispensable : un bon équipement

Même pour les enfants, il est indispensable de disposer de bonnes chaussures de randonnée : semelle épaisse et crantée, tige montante en Gore-Tex ou Sympa-Tex pour l'imperméabilité, en cuir ou fibre synthétique rigide pour le maintien. Les vêtements doivent être solides et légers. N'oubliez pas le chapeau à bord large (bob) et un vêtement en cas de pluie (averses fréquentes en montagne). Pour motiver votre enfant, offrez lui un sac à dos (rembourré au dos et aux bretelles avec ceinture ventrale), une véritable gourde de randonneur et une canne de randonnée. Il se sentira véritablement «randonneur» et sera fier d'utiliser son nouveau matériel «comme un grand» (de 4 à 8 ans l'enfant peut porter jusqu'à 3 kilos et de 8 à 12 ans jusqu'à 5 kilos).

Une activité à adapter selon les âges

Avant 4 ans, il n'est pas raisonnable de faire randonner un enfant. Vous pourrez en revanche le porter dans votre dos pour l'initier aux plaisirs de la marche en montagne... sans dépasser 2h d'affilée. N'oubliez pas que le bébé est immobile et qu'il peut avoir froid ou chaud et qu'il faut le protéger du soleil. Evitez de dépassez les 2000 m d'altitude sans demander conseil à votre pédiatre. De 4 à 8 ans , on peut envisager des balades plus longues. L'enfant peut marcher de 3 à 12 km selon son âge. Ne pas espérer une vitesse de plus de 1 à 3 km/h (hors pause). Tenez en compte dans votre parcours. Entre 8 et 12 ans, l'enfant peut marcher jusqu'à 15 km par jour. Au delà de 12 ans, ses capacités sont proches de celles d'un adulte surtout si il a été habitué à marcher dès le plus jeune âge. Le problème n'est donc plus physique mais plutôt psychologique : la motivation est essentielle (présence de copains ou copines, objectifs de randonnée tel qu'un lac de montagne ou une grotte) pour ne pas se traîner un «boulet» tout au long de la journée !

Gérez la fatigue de vos bambins

Pensez à faire une pause de 15 mn toutes les heures. Profitez-en pour les faire boire ou les alimenter en sucres lents et rapides. Prévoir une pause pique-nique au milieu de la randonnée est un habile subterfuge pour permettre à l'enfant de se reposer une heure avant de repartir du bon pied. En cas de fatigue, n'hésitez pas à ralentir l'allure. Vérifiez qu'il ne soit pas déshydraté ou victime d'une fringale. Faites des pauses plus fréquentes et occupez lui l'esprit par des jeux, des chansons, des histoires. La fatigue peut être dûe à l'ennui plus qu'à une lassitude physique.




Retour Imprimer

Membres




Rechercher



publicité










Qui sommes-nous? | Contact | Commander nos guides | Tous les guides | Jeux concours

© Edition Loiséa - toute reproduction interdite sans autorisation.