montagnes en été > article
.

MONTAGNE ETE LA GIETTAZ

Fête des Retrouvailles à La Giettaz le 27 septembre

Fête des Retrouvailles à La Giettaz le 27 septembre

La Fête des Retrouvailles est désormais bien connue, un peu unique en son genre dans les deux Savoie. Elle réunit, tous les deux ans, les ressortissants du pays et leurs familles restées au village. L'idée initiale de 1971 a suivi son bonhomme de chemin : faire le pari de rassembler pour la seule joie de se retrouver.


La Fête des Retrouvailles est fixée au 27 septembre, et à La Giettaz on prépare activement la vingtième édition cru 2009. Organisée par l'A.E.P.G. (Association d'Education Populaire Giettoise), cette traditionnelle fête giettoise n'a cessé de prendre de l'ampleur depuis son institution.

Tous les deux ans, elle permet de rassembler ceux qui sont partis du pays et leurs descendants, autour de ceux qui sont encore sur place et qui les accueillent. On consolide ses racines, on renoue les liens avec ses origines. C'est l'occasion pour tous de remonter aux sources, pour certains de revoir le pays, pour d'autres de découvrir la terre de leurs ancêtres, leurs familles, les amis d'enfance. Pour tous, c'est une journée riche de souvenirs et d'amitiés, un temps privilégié pour la rencontre et la convivialité.

Après la messe dominicale célébrée dans l'église du village, on partage le verre de l'amitié offert par la municipalité ; puis tous sont accueillis sous l'immense chapiteau dressé pour l'occasion, sous lequel leur est servi le repas traditionnel giettois : « le farcement » et sa charcuterie.

Diverses expositions et animations sont proposées tout au long de la journée : Rétrospective des fêtes passées, photos de mariages des ancêtres et autres clichés, musée « à la rencontre du passé », théâtre « la poura prèse » présenté par le groupe foklorique local et généalogie. Il est vrai que cette dernière est la plus juste expression de l'objectif poursuivi par les organisateurs qui veulent, au-delà du plaisir des rencontres humaines, préserver de l'oubli le passé familial de chaque Giettois.

Cette manifestation, qui ne regroupe pas moins de 450 à 500 convives, mobilise sur le plan local un maximum de bénévoles. Il faut préparer, décorer et dresser les tables, s'attaquer à la montagne de pommes de terre... car le repas des Retrouvailles manquerait de son charme sans le traditionnel « Farcement ». Jugez plutôt : 200 kg de « tartifles », plus de 40 kg de saucisses, autant de pormoniers et de lard pour confectionner plus de 60 farcements !

Cette année, la fête sera complétée le samedi soir par un repas dansant sous ce même chapiteau, animé par l'orchestre d'Hubert Favre, « les Troubadours ». Cette manifestation ouverte à tous permettra aux danseurs de se mettre en jambes et aux gourmets de se mettre en appétit autour d'une délicieuse tartiflette. Qu'on se le dise !



Retour En savoir plus Imprimer

 
Station de ski

Préparez vos vacances au ski. Découvrez notre guide des stations de ski en France pour vous aider à choisir la station et l’hôtel de vos prochaines vacances à la neige. Profitez de nos conseils et infos sur les cours de ski, le matériel de ski et les dernières tendances glisse. Et restez connectés à notre fil actualités ski pour tout savoir sur les sports d’hiver.

Actualité du ski Autres articles

Bien-être

Envie de détente ou de bien-être ? Pour vos prochaines vacances choisissez un hôtel avec spa : thalasso, balnéo, massages, soins, sauna, bains bouillonnants, hammam, remise en forme, cure thermale, relaxation... Selon vos critères de séjour, nous vous proposons une liste d’hôtels et de résidences bien être. Profitez de nos conseils et infos sur les dernières tendances spa, détente et bien être.

Actualité du bien-être Autres articles