montagnes en été > article
.

MONTAGNE EN ETE DANS LE SANCY

En été, le Sancy ne connait pas la crise !

En été, le Sancy ne connait pas la crise !

C'est l'heure du bilan estival dans le Massif du Sancy (stations de Besse Super Besse, La Bourboule, Chastreix, Le Mont Dore...). Et avec un taux de remplissage sur l'été de 71%, les prestataires d'hébergements du massif du Sancy ont le sourire ! Après un excellent hiver et à l'aube d'un automne satisfaisant, Le Sancy ne connait pas la crise...


84% es hébergeurs du Massif du Sancy se déclarent satisfaits ou très satisfaits du coeur de l'été 2009. Après un démarrage lent début juillet qui peut s'expliquer par un début de vacances scolaires tardif et une météo mitigée, les réservations de dernière minute ont afflué compensant ces premiers jours par un mois d'août stable ou en progression pour 85% des personnes interrogées.

De tous les types d'hébergements présents sur le massif du Sancy, ce sont les chambres d'hôtes et les campings, talonnés de près par les résidences hôtelières, qui tirent le mieux leur épingle du jeu avec près de 100 % des prestataires contents de leur saison. La clientèle n'a pas pour autant déserté les hôtels et les meublés, environ 80 % des propriétaires affichent leur satisfaction tout en rappelant là encore le difficile début du mois de juillet. Concernant les taux d'occupation, les villages-vacances auront fait les meilleurs remplissages cet été (83%) suivis par les hôtels, meublés et campings (de 68 à 74%).

Cette année, on peut remarquer que le niveau de confort devient un critère de plus en plus déterminant dans le choix d'un logement. Tout hébergement confondu, les taux d'occupation augmentent avec le niveau de classement. De 50% dans les hébergements classés 1 étoile, ce chiffre passe à 85 % pour du 4 étoiles !

Si des études nationales prévoyaient une baisse significative de la clientèle étrangère, ce phénomène ne semble pas avoir de prise sur le massif du Sancy. Pour 58% des prestataires, la fréquentation "étrangère" est stable par rapport à l'année dernière. Ils sont même 15% à l'enregistrer à la hausse ! Seuls les hôtels et hébergements collectifs constatent moins d'arrivées en provenance de l'étranger.

A l'heure actuelle, il est encore un peu tôt pour avoir une image précise sur l'automne. Tendance de l'été 2009, déjà amorcée lors des années précédentes, les réservations de dernière minute sont en recrudescence, rendant hasardeuse toute prévision de fréquentation. En ce début septembre, la situation pour l'automne demeure comparable à celle de l'an dernier à la même époque.

Ce bel été 2009 en terme de fréquentation est le prolongement logique d'une saison hivernale exceptionnelle. Une météo favorable et des tarifs raisonnables ont sûrement donné un coup de pouce à la destination. Malgré des prévisions nationales inquiétantes, les 11 communes du Massif du Sancy soit un territoire d'environ 30 000 hectares pour une capacité de 33 000 lits touristiques marchands, tirent un bilan globalement positif de cette saison 2009.



Retour En savoir plus Imprimer

 
Station de ski

Préparez vos vacances au ski. Découvrez notre guide des stations de ski en France pour vous aider à choisir la station et l’hôtel de vos prochaines vacances à la neige. Profitez de nos conseils et infos sur les cours de ski, le matériel de ski et les dernières tendances glisse. Et restez connectés à notre fil actualités ski pour tout savoir sur les sports d’hiver.

Actualité du ski Autres articles

Bien-être

Envie de détente ou de bien-être ? Pour vos prochaines vacances choisissez un hôtel avec spa : thalasso, balnéo, massages, soins, sauna, bains bouillonnants, hammam, remise en forme, cure thermale, relaxation... Selon vos critères de séjour, nous vous proposons une liste d’hôtels et de résidences bien être. Profitez de nos conseils et infos sur les dernières tendances spa, détente et bien être.

Actualité du bien-être Autres articles