Cours de ski > article
.

COURS DE SKI DEBUTANTS 3

Prendre un télésiège pour la première fois

cours de ski : prendre un télésiège

Certes il n’y en a pas dans toutes les stations, mais le télésiège est souvent le passage obligé vers des pistes plus techniques. Un trajet paisible assis sur une banquette pensez-vous ? Encore faut-il réussir à y monter et à en descendre…


Contrairement au tire fesses, la difficulté du télésiège ne réside pas dans la montée. Une fois assis, vous n’avez plus qu’à profiter du paysage. Faites attention tout de même à bien serrer vos bâtons et à ne pas lâcher vos gants en tentant d’avaler votre barre chocolatée ou d’envoyer un SMS... Ce serait ballot de devoir affronter des pistes noires ou du hors piste pour les récupérer.

La difficulté du télésiège se situe donc au départ et à l’arrivée. Au départ, il faut se présenter dans la file d’attente en usant du chasse neige pour ne pas s’écraser comme une crêpe sur le dos du skieur vous précédant. Si vous êtes trop serré pour faire un grand chasse neige, réduisez l’espace entre vos skis et rentrez un maximum les genoux pour augmenter la prise de care qui se chargera de vous ralentir. Quand vient votre tour, mettez vous en place dès que le télésiège précédent vient de décoller. Dépêchez vous (vous n’avez que peu de temps avant l’arrivée du votre) mais ne paniquez pas. Présentez vous dos au télésiège, les skis bien parallèles. D’une main vous tenez les bâtons, de l’autre vous allez amortir le contact avec le siège qui est parfois violent. Fléchissez bien les genoux pour vous projeter au fond du siège au moment opportun. Baissez alors rapidement le garde corps après vous êtes assurés que tous les autres skieurs sont bien installés et que chacun a pu poser ses spatules sur le repose ski.

Quelques minutes plus tard, vous approchez du haut de la remontée mécanique. Un panneau bleu vous informe de l’approche imminente de l’arrivée. Quand la signalisation vous l’indique, relevez le garde corps. Vous tenez vos bâtons d’une main et vous relevez vos skis. Quand ceux-ci touchent la neige, vous prenez appui avec votre main libre pour prendre de l’élan et dégager rapidement afin d’éviter d’être culbuté par le télésiège (ça fait mal croyez moi…). Utilisez le chasse neige pour freiner en faisant bien attention à ne pas heurter les autres skieurs qui vous accompagnaient (ne faites pas de virages !). Une fois arrêté, dégagez au plus vite l’aire d’arrivée afin de laisser la place aux suivants.

Et voilà ! Vous êtes en haut d’une jolie piste, bien plus difficile que les petites pistes vertes que vous aviez connues jusqu’alors. Il va peut être falloir laisse de côté le chasse neige pour utiliser le dérapage. Mais c’est une autre histoire et un autre cours.




 
Station de ski

Préparez vos vacances au ski. Découvrez notre guide des stations de ski en France pour vous aider à choisir la station et l’hôtel de vos prochaines vacances à la neige. Profitez de nos conseils et infos sur les cours de ski, le matériel de ski et les dernières tendances glisse. Et restez connectés à notre fil actualités ski pour tout savoir sur les sports d’hiver.

Actualité du ski Autres articles

Bien-être

Envie de détente ou de bien-être ? Pour vos prochaines vacances choisissez un hôtel avec spa : thalasso, balnéo, massages, soins, sauna, bains bouillonnants, hammam, remise en forme, cure thermale, relaxation... Selon vos critères de séjour, nous vous proposons une liste d’hôtels et de résidences bien être. Profitez de nos conseils et infos sur les dernières tendances spa, détente et bien être.

Actualité du bien-être Autres articles