bien-être > article
.

VELO ET BIEN ETRE

Un vélo indoor qui reproduit les sensations de la route : le wattbike

Un vélo indoor qui reproduit les sensations de la route : le wattbike

Le Wattbike est né du désir d'apporter à la communauté cycliste le premier vélo indoor qui reproduise toutes les sensations éprouvées sur route tout en fournissant des informations pertinentes à chaque séance d'entraînement. Cet appareil conçu en Angleterre est le fruit de compétences complémentaires de scientifiques du sport et d'entraîneurs de cyclisme de renommée mondiale.


Le Wattbike est un vélo indoor complet qui se prête à la fois à la compétition, au sport loisir ou à la rééducation, que ce soit pour une préparation en groupe ou en solitaire. Le Wattbike a été conçu pour répondre à cinq objectifs :
- Reproduire toutes les sensations éprouvées sur la route ;
- Fournir des données valides, reproductibles et comparables ;
- Convenir à tous les publics, des amateurs de vélo loisir aux sportifs de haut niveau en passant par les enfants ;
- Être abordable, pratique et facile à utiliser ;
- Être écologique.

Grâce à son double système de résistance, le Wattbike offre des sensations de pédalage aussi proches que possible de celles éprouvées sur route, en côte comme sur plat. Une innovation technologique unique dans le cyclisme en salle. Innovant, le Wattbike est le premier vélo indoor à être équipé d'une résistance à air. Celle-ci apporte une fluidité de pédalage procurant des sensations réalistes et agréables. Venant compléter la résistance à air, la résistance magnétique permet de recréer une sensation de pente. Réglables et ajustables, la selle et le guidon du Wattbike permettent au cycliste de retrouver toutes ses positions de route.

Pour la première fois, un vélo indoor permet de suivre et d'analyser des performances sur une gamme exhaustive de paramètres différents, tout en garantissant la précision et la pertinence du retour d'informations. Un éventail de données en instantané et de haute qualité qui était jusque-là l'apanage des grands sportifs. Le moniteur Wattbike enregistre jusqu'à 700 minutes d'informations, jusqu'à 100 fois par seconde et propose un retour en temps réel sur 29 paramètres différents. La mémoire interne du moniteur Wattbike présente une capacité de 2 Mo, qui peut s'étendre bien au-delà grâce à la Logcard, une carte de stockage des données journalisées sur laquelle sont enregistrées les données d'entraînement personnelles. L'écran affiche ainsi des données universelles comme la vitesse, la distance, le temps... mais aussi des nouvelles informations qu'on ne retrouve sur aucun matériel de cette gamme. C'est notamment le cas du graphe polaire, un outil permettant de mesurer et visualiser la puissance de la jambe gauche et de la jambe droite sur un coup de pédale.

Wattbike a développé un logiciel d'optimisation des performances appelé Wattbike Expert, qui permet de visualiser et d'analyser les données d'entraînements réalisés, coup de pédale après coup de pédale. Une révolution qui va bien au-delà d'un progiciel sportif. Cette technicité dispose d'un double avantage pour les utilisateurs du Wattbike :
- Le cycliste peut archiver les informations, suivre leur évolution et trouver une nouvelle manière de s'entraîner, plus innovante et performante ;
- Les entraîneurs peuvent quant à eux détecter de futurs talents grâce aux données.

Le logiciel Wattbike Expert s'exécute une fois le moniteur Wattbike relié à un PC par câble USB. Ce logiciel est fourni dans le CD livré avec le vélo Wattbike ou téléchargeable gratuitement sur le site internet www.wattbike.fr. Le câble USB est également livré avec le vélo Wattbike.

Le moniteur Wattbike accompagne l'utilisateur avant et pendant sa séance, propose toute une série de programmes d'entraînement pour tous les cyclistes, des sportifs de haut niveau au grand public, à effectuer à domicile ou en salle de gym, en solo ou à plusieurs.

Le moniteur Wattbike permet de réaliser simplement et efficacement toute une batterie de tests avant la séance, pour vérifier son état de santé, de forme physique ou sportive et mesurer l'efficacité des entraînements.

Autre innovation technologique : les appareils Wattbike peuvent se connecter en ligne. Une véritable révolution dans le cyclisme en salle.

Le Wattbike coûte 1865 euros HT soit 2230,54 euros TTC. Ce tarif comprend le Wattbike, ainsi que le logiciel d'exploitation des données et le câble USB.

Caractéristiques techniques
L 125 x l 52 cm
Hauteur de selle réglable de 59 à 84 cm. La selle peut également être réglée horizontalement jusqu'à 6 cm.
Hauteur de guidon : de 55 à 74 cm
Poids en ordre de marche : 55 kg
Poids supporté : 150 kg
Matériaux utilisés : acier inoxydable pour la potence et acier zingué pour le cadre et le volant d'inertie
Les pédales sont interchangeables



Retour En savoir plus Imprimer

 
Station de ski

Préparez vos vacances au ski. Découvrez notre guide des stations de ski en France pour vous aider à choisir la station et l’hôtel de vos prochaines vacances à la neige. Profitez de nos conseils et infos sur les cours de ski, le matériel de ski et les dernières tendances glisse. Et restez connectés à notre fil actualités ski pour tout savoir sur les sports d’hiver.

Actualité du ski Autres articles

Bien-être

Envie de détente ou de bien-être ? Pour vos prochaines vacances choisissez un hôtel avec spa : thalasso, balnéo, massages, soins, sauna, bains bouillonnants, hammam, remise en forme, cure thermale, relaxation... Selon vos critères de séjour, nous vous proposons une liste d’hôtels et de résidences bien être. Profitez de nos conseils et infos sur les dernières tendances spa, détente et bien être.

Actualité du bien-être Autres articles