Retour a l'accueil
.

PRATIQUE

Classement des hôtels : comprendre les étoiles

Les hôtels en France sont classés en 6 catégories, illustrées par des étoiles dont le nombre croit selon le confort de l'établissement (de 0 à 4 étoiles Luxe). Mais attention, les étoiles répondent plus à des normes de surface et d'équipement qu'à la qualité de service ou au charme de l'hôtel. Petit tour d'horizon des prestations imposées en fonction du nombre d'étoiles.


Classement des hôtels : comment s’y retrouver entre toutes ces étoiles ?Il faut tout d'abord rappeler que le classement des hôtels repose sur une démarche volontaire de l'hôtelier et que les normes d'attribution sont fixées par la loi. La correspondance entre le nombre d'étoiles affichées et le niveau de prestation de l'établissement est vérifiée par une autorité de contrôle.

0 étoile : 5 chambres minimum, la surface des chambres individuelles est au minimum de 7 m², celle des chambres doubles de 8 m², la salle de bain, la salle de douche et les WC peuvent être communs, un lavabo dans toutes les chambres, service du petit déjeuner, une cabine téléphonique à la disposition de la clientèle.

1 étoile : 7 chambres minimum, la surface des chambres individuelles est au minimumde 8 m², celle des chambres doubles de 9 m², cabinet de toilette dans au moins 25 % des chambres, salle de bain/douche et WC privés dans au moins 20 % des chambres, service du petit déjeuner, téléphone dans les chambres ou système d'appel.

2 étoiles : 7 chambres minimum, la surface des chambres individuelles est au minimum de 8 m², celle des chambres doubles de 9 m², ascenseur obligatoire dans les immeubles de 4 étages ou plus, un cabinet de toilette et salle de bain/ douche (min. 1,75 m²) et WC privés dans au moins 40 % des chambres, téléphone dans les chambres, une langue étrangère parlée par le personnel, service du petit déjeuner.

3 étoiles : 10 chambres minimum, la surface des chambres individuelles est au minimum de 9 m², celle des chambres doubles de 10 m², ascenseur dans les immeubles de 3 étages et plus, cabinet de toilette dans toutes les chambres, salle de bain / douche (min. 2,5 m²) et WC privés dans 80 % des chambres, téléphone dans les chambres, deux langues étrangères dont l'anglais parlées par le personnel, service du petit déjeuner possible dans les chambres.

4 étoiles : 10 chambres minimum, la surface des chambres individuelles est au minimum de 10 m², celle des chambres doubles de 12 m² , ascenseur obligatoire dans les immeubles de 2 étages et plus, 2ème ascenseur ou monte charge, salle de bain/ douche privée dans toutes les chambres (min. 3 m²) dont 50 % au moins avec baignoire et douche, WC privé dans 90 % des chambres, 2 WC communs (dames et messieurs) et 2 lavabos au 1er ou au 2ème niveau d'exploitation ou en sous sol, téléphone dans les chambres, deux langues étrangères dont l'anglais parlées par le personnel, service du petit déjeuner possible dans les chambres, restauration.

4 étoiles Luxe : 10 chambres minimum, la surface des chambres individuelles est au minimum de 10 m², celle des chambres doubles de 14 m², ascenseur obligatoire, 2ème ascenseur ou monte charge, salle de bain (min. 4 m²) avec baignoire et douche, et WC privés dans toutes les chambres, WC communs (dames et messieurs) et 2 lavabos au 1er ou au 2ème niveau d'exploitation ou en sous sol, téléphone dans les chambres, deux langues étrangères dont l'anglais parlées par le personnel, service du petit déjeuner possible dans les chambres, restauration.

Comme vous pouvez le constater, les notions d'accueil, de calme, de propreté, de situation ou de décoration sont absentes de ces normes d'attribution. Ainsi, certains hôtels peuvent offrir les surfaces et l'équipement imposé pour être classé, mais proposer un établissement vétuste, mal entretenu, mal situé, bruyant...

Ainsi, ces normes devraient rapidement évoluer pour permettre aux vacanciers de choisir leur hôtel en toute sérénité. D'ici là, le bouche à oreille et les guides touristiques semblent être les meilleures armes contre les mauvaises surprises.




Retour Imprimer

Membres




Rechercher



publicité










Qui sommes-nous? | Contact | Commander nos guides | Tous les guides | Jeux concours

© Edition Loiséa - toute reproduction interdite sans autorisation.