bien-être > article
.

BIEN ETRE ET SPA

L’aromathérapie : le soin par les plantes

L’aromathérapie : le soin par les plantes

L'aromathérapie est une méthode de soin par l'utilisation d'essences aromatiques. Cette technique, assez complexe, permet de lutter contre de nombreuses affections. Elle est également utilisée comme antiseptique, anti-stress, soin esthétique... Découvrons ensemble les multiples richesses de ces huiles essentielles, plus que jamais tendances, car naturelles et douces.


Etymologiquement l'aromathérapie signifie l'utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes (essences et huiles essentielles). Souvent associée dans son traitement à la phytothérapie (qui utilise l'ensemble des éléments d'une plante), l'aromathérapie fait partie de la très tendance naturopathie. En effet, les orientations actuelles de développement durable poussent certains malades à chercher une alternative aux traitements médicaments traditionnels.

L'aromathérapie peut ainsi être utilisés contre plusieurs affections : toux, maux de tête, sinusite, asthme, problèmes digestifs, allergies insomnies, fatigue, blessures sportives, problèmes de peau... Elle est également un remarquable antiseptique (contre les bactéries, les virus, les champignons et les parasites). Ses adeptes l'utilise aussi pour l'hygiène des espaces intérieurs (prévention et traitement des maladies infectieuses), en soins esthétiques et pour la relaxation. Enfin, elle serait également bénéfique sur le plan psychologique et pour lutter contre l'anxiété.

L'extraction des huiles essentielles est coûteuse, surtout à cause de la très grande quantité de matière première requise. D'où les prix élevés des véritables huiles essentielles. Car il existe aussi des huiles synthétiques, qui conviennent à la parfumerie, mais pas à l'aromathérapie.

Aujourd'hui, l'extraction se fait surtout selon trois techniques : la pression à froid, pour les zestes d'agrumes comme l'orange ou le citron, l'extraction par solvant pour les fleurs fragiles et la distillation à la vapeur, procédé le plus utilisé aujourd'hui inventé au XIe siècle.

C'est à la fin du XIXe siècle, en France, que commence l'histoire moderne de l'aromathérapie, au moment où l'on prouvait scientifiquement la capacité des huiles essentielles à neutraliser les bactéries (vers la même époque, on découvrait les antibiotiques, ce qui a eu pour effet d'écarter l'aromathérapie du champ de la médecine). On doit à René-Maurice Gattefossé, en 1928, la première utilisation du terme aromathérapie.

Aujourd'hui plus que jamais la médecine non conventionnelle a le vent en poupe. La méfiance envers les médicaments et notamment les antibiotiques combinée à une tendance écologique forte, dynamisent la naturopathie en général et l'aromathérapie en particulier.

Dans les hôtels et résidences bien-être que nous vous proposons sur notre site, vous pourrez parfois profiter de soins aromathérapeutiques. En effet, associer une séance de bains bouillonnants, de sauna ou de hammam à la diffusion d'arômes procure un bien être total. Et selon les essences utilisées, les effets seront différents : relaxant, stimulant, revigorant, énergisant... A découvrir de toute urgence.




 
Station de ski

Préparez vos vacances au ski. Découvrez notre guide des stations de ski en France pour vous aider à choisir la station et l’hôtel de vos prochaines vacances à la neige. Profitez de nos conseils et infos sur les cours de ski, le matériel de ski et les dernières tendances glisse. Et restez connectés à notre fil actualités ski pour tout savoir sur les sports d’hiver.

Actualité du ski Autres articles

Bien-être

Envie de détente ou de bien-être ? Pour vos prochaines vacances choisissez un hôtel avec spa : thalasso, balnéo, massages, soins, sauna, bains bouillonnants, hammam, remise en forme, cure thermale, relaxation... Selon vos critères de séjour, nous vous proposons une liste d’hôtels et de résidences bien être. Profitez de nos conseils et infos sur les dernières tendances spa, détente et bien être.

Actualité du bien-être Autres articles