.

INAUGURATION DU PORT DE PORT LOUIS

Les 12 et 13 juin : inauguration du nouveau port de Port-Louis

Les 12 et 13 juin : inauguration du nouveau port de Port-Louis

Le port de Port-Louis, escale de charme et de caractère, vient d’être rénové et considérablement agrandi. En 2010, grâce aux travaux d’extension menés par Cap l’Orient agglomération, il passe de 150 à 450 places à flot et offre 50 places dédiées aux visiteurs. L’inauguration de ce nouveau port de plaisance les 12 et 13 juin prochains sera l’occasion d’initier les « Voiles de la Citadelle », première course d’une quarantaine de yachts classiques de « belle plaisance » entre Groix et Port-Louis.


Port-Louis passe d’une capacité de 150 à 450 places à flot, dont 50 places permanentes dédiées aux visiteurs. « Situé dans un site naturel protégé au c?ur d'une cité de caractère, Port-Louis bénéficie d’un formidable plan d’eau pour la navigation entre l’Ile de Groix, Belle-Ile et l’archipel des Glénans. Ce nouvel aménagement et l’accueil des futurs plaisanciers contribuent au rayonnement touristique et à l’activité économique de chaque rive de la Rade de Lorient, et cela se fête » explique Norbert Métairie.

A terre : 1ère « Littorales », événement culturel

Samedi et dimanche :

- Salon du Livre de 11h à 17h qui réunit les auteurs tels que Irène Frain, Daniel Cario, Nathalie de Broc, Yves Jacob, Michel Demars, Guénane Cade, Laurent Epaillard, G. Flahault… et des éditeurs tels que les Editions Mangeclous, Coop Breizh, Chasse-Marée, les éditions Palantines, Liv'Editions, Edition Ecrire. Café Littéraire le dimanche sur le Corbeau et sous tente de 11h à 17h00.
- Village “Patrimoine maritime de Port-Louis”: expositions de photographies, peintures…
- Village “Mer et environnement” : ateliers et expositions sur la protection de l’environnement avec l’Observatoire du Plancton,
- Animations artistiques et musicales, danses bretonnes, danses et déambulation du CJA, bagad de Port-Louis,
- Animations sportives : joutes nautiques, initiation aux activités nautiques…
- Animations pour enfants avec l’Embarca’Son de Marine Flao, manèges…
- Régate belle plaisance « Les Voiles de la Citadelle »

Samedi soir :

- Dîner sous chapiteau accompagné d’une ambiance musicale chaleureuse, ouvert à tous,
- Projection gratuite en plein air sur écran géant du film Oceans de Jacques Perrin.

Dimanche soir :

- Remise des prix des « Voiles de la Citadelle » à 16h,
- Concert du groupe de musique bretonne Kanerion An Oriant.

En mer : une nouvelle régate pour un nouveau port

Pour fêter l'inauguration du port de Port-Louis, la Sellor, gestionnaire des ports de plaisance de Cap l’Orient agglomération et la Société Nautique de Larmor Plage lancent la première édition « Les Voiles de la Citadelle », régate de belle plaisance qui réunira durant deux jours une quarantaine de voiliers anciens entre Port Louis et Groix. Le Yacht Club Classique de La Rochelle a déjà annoncé sa participation, ainsi que le mythique « Pen Duick », « l’Etoile Polaire », ketch aurique de 33 m armé par « Etoile Marine Croisières » à Saint-Malo et « La Recouvrance », goélette emblématique de la rade de Brest. Organisée sur deux jours, l’épreuve consiste à faire le tour de l’Ile de Groix sous la forme de « Défi Grek », puis à réaliser un parcours dans les Courreaux de Groix avant de franchir la ligne d’arrivée sous voiles devant Port-Louis. Cette course se disputera tous les deux ans.